
MODALITÉ DES UNIFORMES
Guides et informations essentielles

Tenue de service C3
Source :
La tenue de service C3 est l’accoutrement de base pour les tenues C1 et C2, suivies de ses variantes C3A, C3B et C3C, en fonction du lieu, de la raison et de la saison. Du haut vers le bas, la composition de l’uniforme est la suivante :
-Le calot (couvre-chef).
-La cravate en nœud Windsor.
-La chemise avec les fourreaux de grades.
-La vareuse avec rubans.
-La ceinture de vareuse.
-La ceinture du pantalon.
-Le pantalon.
-Les bas de laine.
-Les bottes de parade.
-Le manteau bleu ou le polar selon la saison.
-Les gants noirs selon la saison.
La tenue de cérémonie C1
Source :
Il s'agit de porter les médailles au lieu des rubans et autres nécessaires accessoires associés au rang.
La tenue de mess C2
Source :
Il s’agit de porter les rubans seulement, d'utiliser la chemise élémentaire ou blanche (optionnel) suivie d’un nœud papillon noir (optionnel). On ne porte pas la plaquette patronymique ni le couvre-chef.
Réglementation et les modalités du port de l’uniforme
Source :
Peu importe la pièce d’uniforme portée selon la classe de tenue, les modalités suivantes doivent être effectuées pour un port réglementaire de l’uniforme :
-
L'apparence générale et l’hygiène sont primordiales avant de porter l’uniforme. L’individu qui le porte doit faire preuve d’hygiène et de propreté ainsi que de respect de l’apparence physique au niveau des cheveux et des poils du visage. Si l’individu ne possède pas, respectivement à la réglementation, l’apparence physique nécessaire, il ou elle doit la corriger sous peine de sanction. En général il faut arriver avec une barbe ou une moustache réglementaire, sinon il faut raser. La propreté de l’uniforme doit aussi être priorisée et respecter les mesures des insignes et des moyens de le porter précisément. La présence de fils lâches est prohibée et ils doivent être coupés, recousus ou, dans l’extrême, remplacés par la pièce d’uniforme nouvelle.
-
Le calot doit être porté sur la tête respectueusement et stablement avec la forme des cheveux. Le calot qui flotte sur les cheveux se voit avoir la forme des cheveux corrigée pour bien porter le couvre-chef. Le port sur la tête est ainsi : « Le calot se porte sur le côté droit de la tête, l’avant et l’arrière étant centrés et la pointe avant se situant à 2,5 cm (1 po) au-dessus du sourcil droit. »
-
La cravate doit se faire avec un nœud Windsor et doit couvrir le bouton supérieur sur le col de la chemise.
-
La chemise doit comporter ses fourreaux de grades sur les épaules, ainsi que les épinglettes nécessaires lors du port de la tenue C3B. Elle doit être propre, repassée et rentrée dans les pantalons de l’uniforme et sécurisée par la ceinture du pantalon. La présence d’une ligne de repassage sur les manches de la chemise est nécessaire. Elle doit partir par mesure, du milieu de l’épaule et doit descendre jusqu’à ce que la manche se termine vers le bas. La ligne doit être sur la manche seulement.
-
La vareuse, selon la tenue, doit comporter les insignes, épinglettes et accessoires nécessaires à l’occasion. Elle doit être propre, sans poussière, avec les badges bien cousus et non collés sous peine de sanctions. Toutes mesures doivent respecter l’article suivant : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/cadets-rangers-juniors-canadiens/politique-crjc/instructions-tenue-crjc/chapitre-3.html#3
-
La ceinture de vareuse doit se mettre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et la ligne de couture du milieu vers l’intérieur du corps. L’excès de ceinture doit passer par un œillet et se replier sur elle-même vers le corps.
-
La ceinture du pantalon doit être ajustée et coupée pour faire le tour de la personne sans excès et selon les règles suivantes : « La ceinture de toile étroite noire distribuée avec boucle en laiton se porte avec le pantalon. La ceinture doit être portée de façon à ce que l’excédent de la ceinture dépasse de la boucle vers la gauche de l’individu. La boucle sera ajustée de manière à ce que l'excédent de matériau ne soit pas visible et donne un aspect "laiton sur laiton". Les boucles dotées des insignes de l’élément, du corps ou de l’escadron, du CEC peuvent être portées avec l’uniforme. »
-
Le pantalon doit suivre les directives suivantes : « [porté] avec la ceinture […] pressé de manière à avoir un pli au centre de chaque jambe à l’avant et [à] l'arrière […] la longueur du pantalon devrait atteindre le troisième œillet du bas de la botte du cadet. »
-
Les bas de laine doivent être portés à chaque fois que des bottes faisant partie des uniformes sont portées.
-
Les bottes de parade doivent être lacées en échelle et non croisées et TOUTES les surfaces, sans inclure les articulations susceptibles de craquement et la semelle des bottes, doivent être cirées d’une manière respectable. En général, la non-propreté et la présence de boue sur les bottes sont sous peine de sanction.
-
Le manteau bleu ou le sous-manteau doivent être portés à l’extérieur obligatoirement durant les saisons froides, avec les fourreaux de grades respectives de l’individu qui le porte.
-
Les gants noirs selon la saison sont permis et doivent être ceux distribués par l’organisation des cadets ou des gants de cuir noirs.
Toute autre considération sur les cheveux, les ornements du corps, les accessoires et les comportements vis-à-vis de l’uniforme doit respecter l’article suivant : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/cadets-rangers-juniors-canadiens/politique-crjc/instructions-tenue-crjc/chapitre-2/section-2.html#19
Désormais, les cadets sont fortement recommandés de visualiser, comprendre et effectuer les vidéos tutoriels suivantes pour accomplir les modalités du port de l’uniforme.
Quelques vidéos utiles

_edited.png)
Tenue d’entrainement C5
Source :
La tenue d’entrainement C5, autrement appelée la tenue de combat, est l’accoutrement de base pour la tenue C5A, inclusivement au sein de l’escadron en fonction du lieu, de la raison et de la saison. Du haut vers le bas, la composition de l’uniforme est la suivante :
-Le béret (couvre-chef).
-Le t-shirt bleu, le t-shirt bleu de l’escadron et autres t-shirts autorisés par le commandement.
-La chemise de combat avec le fourreau de grade.
-La ceinture de pantalon de combat.
-Le pantalon de combat.
-Les bas de laine.
-Les bottes de combat ou autres chaussures autorisées par le commandement.
La tenue d’entrainement C5A
Il s’agit simplement de la tenue C5 sans la chemise de combat.
Réglementations et modalités du port de l’uniforme
Source :
Peu importe la pièce d’uniforme portée selon la classe de tenue, les modalités suivantes doivent être effectuées pour un port réglementaire de l’uniforme :
-
L'apparence générale et l’hygiène sont primordiales avant de porter l’uniforme. L’individu qui le porte doit faire preuve d’hygiène et de propreté ainsi que de respect de l’apparence physique au niveau des cheveux et des poils du visage. Si l’individu ne possède pas, respectivement à la réglementation, l’apparence physique nécessaire, il ou elle doit la corriger sous peine de sanction. En général, il faut arriver avec une barbe ou une moustache réglementaire, sinon il faut raser. Cette règle n’est plus applicable selon le milieu d’entrainement, comme en survie où le matériel est restreint. La propreté de l’uniforme doit aussi être priorisée et respecter les mesures des insignes et des moyens de le porter précisément. La présence de fils lâches est prohibée et ils doivent être coupés, recousus ou, dans l’extrême, remplacés par la pièce d’uniforme nouvelle. Cette règle n’est plus applicable selon le milieu d’entrainement, comme en survie où le matériel est restreint. Comme la tenue assure en partie la protection du cadet lors de son utilisation, le cadet doit échanger ou réparer la pièce d’uniforme après son utilisation et veiller à un bon entretien de son équipement.
-
Le béret doit respecter le suivant : « Le béret est porté de niveau sur la tête, le bandeau au-dessus des sourcils, l'insigne centré sur l'œil gauche et la couronne tirée vers le bas à droite. La rupture du bandeau de sudation est portée centrée à l'arrière de la tête, sans cordon de serrage visible. » Le cadet doit s’assurer que son béret est formé avec une forme de bon gout, rasée de laine excessive avec un nœud carré pour sécuriser les cordons de serrage.
-
Le t-shirt bleu, le t-shirt bleu de l’escadron et autres t-shirts autorisés par le commandement sont les seuls t-shirts autorisés à porter en dessous de la chemise de combat sous peine de sanctions si non respectées.
-
La chemise de combat avec le fourreau de grade doit être présentée proprement lors des soirées hebdomadaires, sans fils qui dépassent avec les cordons tendus pour éviter le ballonnement et les mouvements excessifs des objets portés. Sinon, durant l’inspection, les boutons doivent être tous attachés. Les cadets sont invités à visualiser, comprendre et à effectuer les vidéos instructives sur comment le faire à la fin de la section.
-
La ceinture de pantalon de combat doit être la même que celle de la tenue C3, qui, lors des survies, peut être échangée pour une d’une couleur respectable pour transporter sur soi de l’équipement.
-
Le pantalon de combat suit la réglementation de la chemise de combat sur les lignes directrices des boutons. Lors des soirées hebdomadaires, les pantalons doivent être retranchés ou « blouser » au-dessus des bottes. Les cadets sont invités à visualiser, comprendre et à effectuer les vidéos instructives sur comment le faire à la fin de la section.
-
Les bas de laine doivent être portés avec les bottes de combat obligatoirement. C’est ce qui protège les pieds et la bonne taille des bottes, incluant les bas, évitent les ampoules sur les pieds.
-
Les bottes de combat doivent être lacées en croisé selon la figure 2-2-10 (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/cadets-rangers-juniors-canadiens/politique-crjc/instructions-tenue-crjc/chapitre-2/section-2.html#figure-2-2-10) avec l’excédent replié à l’intérieur de la botte. Les cadets doivent faire l’entretien de leurs bottes après et lors des survies, comme nettoyer, noircir avec de la cire et retirer les roches et la terre. Le manquement à cette directive n’est pas simplement de nature esthétique, mais un manquement à l’efficacité contre la protection de l’eau, l’intégrité des coutures et l’hygiène personnelle. Un manquement à ces directives se voit à des mesures disciplinaires. Toute défaillance de l’intégrité protective des bottes doit être rapportée et échangée dans les plus brefs délais.
Toute autre considération sur les cheveux, les ornements du corps, les accessoires et les comportements vis-à-vis de l’uniforme doit respecter l’article suivant : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/cadets-rangers-juniors-canadiens/politique-crjc/instructions-tenue-crjc/chapitre-2/section-2.html#19
Désormais, les cadets sont fortement recommandés de visualiser, comprendre et effectuer les vidéos tutoriels suivantes pour accomplir les modalités du port de l’uniforme.
Quelques vidéos utiles

.png)
Tenue civile propre
La tenue civile propre se réfère aux cadets qui n'ont pas reçu leurs uniformes qui participent aux activités hebdomadaires ou apparaissent au milieu public avec l’escadron. En fait, les articles civils et de cadets ne doivent pas se mélanger, sauf exception en exercices de survie ou si le commandement autorise dans une situation autre que celle-ci. Pour expliquer la tenue civile propre, se référer à un accoutrement civil de bon gout, propre et professionnel. Des exemples suivront :
-En général, pas de couvre-chef à l’intérieur.
-Des chemises de motifs ou de couleurs simples de nature non textuelle et extravagamment ornementées.
-Des vestons ou des vestes qui suivent et complètent le point dessus.
-Des pantalons propres, non troués, pas des jeans ou des pantalons de travail.
-Des chaussures qui suivent le style des points précédents.
Avec les autres directives de l’allure physique des cadets, les individus qui portent la tenue civile propre doivent faire jugement raisonnable sur l’utilité et l’esthétique de leur accoutrement en prenant conscience de l’organisation qu’ils ou elles représentent et ne doivent pas interrompre le mouvement.